RPI La Peyrelonque

RPI La Peyrelonque
Le Regroupement scolaire de la Peyrelonque regroupe les 3 écoles de Serres-gaston, Sainte Colombe et Horsarrieu.

Les 3 écoles :

Serres-gaston : 05 58 79 10 13

Saint Colombe : 05 58 79 33 24

Horsarrieu : 05 58 79 37 06

Les horaires des cours 2018-2019 :

Ecole de Horsarrieu : 8h55 à 11h55 puis 13h25 à 16h25
Ecole de Sainte-Colombe : 9h05 à 12h05 puis 13h35 à 16h35
Ecole de Serres-Gaston : 9h15 à 12h15 puis 13h45 à 16h45

Les horaires de bus 2018-2019 :

Matin
Ecole de Serres-Gaston : départ 8h18 (vers Sainte Colombe)
Ecole de Sainte-Colombe : départ 8h31 (vers Horsarrieu)
Ecole de Horsarrieu : départ 8h44 (vers Sainte Colombe)
Ecole de Sainte-Colombe : 8h57 (vers Serres-Gaston)
Arrivée à l'école de Serres-Gaston prévue 9h07

Soir
Ecole de Horsarrieu : départ  (vers Sainte Colombe)
Ecole de Sainte-Colombe : départ (vers Horsarrieu)
Ecole de Serres-Gaston : départ (vers Sainte Colombe)
Ecole de Sainte-Colombe : (vers Serres-Gaston)
Arrivée à l'école de Horsarrieu prévue

Le comité des parents d'élèves (CPE) :

Il se compose de 14 délégués de parents d'élèves élus, 1 titulaire et 1 suppléant par classe.

Le délégué des parents d'élèves assure le lien entre les parents et l'équipe éducative et participe au Conseil d'Ecole.

Tout parent d'élève peut se présenter et chaque parent d'élève a le droit de vote (1 parent = 1 voix par établissement fréquenté par un de ses enfants).

L'élection a lieu chaque année au mois d'octobre (date fixée par le Ministère). Vous trouverez le nécessaire dans le cahier de liaison de votre enfant.

Les parents intéressés peuvent se faire connaître auprès du corps enseignant ou auprès de l'APE (il n'est pas nécessaire de faire partie de l'APE pour se présenter).

Le CPE s'interdit toute immixtion dans la vie professionnelle du personnel enseignant.

Le CPE et l'APE sont 2 entités distinctes qui n'ont pas le même rôle mais œuvrent conjointement pour le bien être des enfants.

Le conseil d'école :

Il réunit les enseignants, les délégués du comité des parents d'élèves (CPE), les maires et les conseillers municipaux chargés des affaires scolaires, le délégué départemental de l’Éducation Nationale, l'inspecteur de la circonscription. Y sont conviés à titre consultatif les ATSEM, les personnes chargées d'activités complémentaires, l'équipe médicale chargée du contrôle médical scolaire et le président de l'APE.

Il établit le règlement intérieur qui est disponible dans chaque école et distribué à chaque élève en début d'année scolaire. il est associé à l'élaboration du projet d'école (utilisation des moyens alloués à l'école, conditions d'intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, protection et sécurité des enfants, hygiène scolaire). Il se réunit 1 fois par trimestre, l'équipe enseignante propose l'ordre du jour de la réunion et des sujets peuvent y être ajoutés à la demande des délégués des parents d'élèves.

Pour faire remonter une question ou une information : 15 jours avant le Conseil d’École, le CPE fait passer un mot dans le cahier de liaison des enfants avec les coordonnées des délégués élus. Vous avez 7 jours pour faire remonter vos demandes. Les délégués font une synthèse et proposent 2 types de réponses :

Si la réponse ne relève pas des compétences du Conseil d’École, le délégué dirigera le parent vers la structure ou l'interlocuteur adapté et pourra éventuellement faire l'intermédiaire.

Si la demande concerne le Conseil d’École elle y sera présentée et la réponse se fera via le compte rendu du Conseil d’École qui est distribué dans les cahiers de liaison des enfants.

La coopérative scolaire :

Gérée par les enseignants, elle est destinée à améliorer la vie dans l'école. Elle est alimentée par une cotisation en début d'année scolaire, et des ventes ou évènements ponctuels (photos de classe, chocolats de Noël, km soleils ...). Elle reçoit également des contributions de la part des collectivités, de l'APE. Elle permet notamment de financer certaines sorties (cinéma, musée..), l'achat de jeux ou de collations.

La cantine :

Les menus et les repas sont réalisés par les cantinières des 3 écoles, en collaboration avec un(e) diététicien(ne). Le menu est affiché chaque jour à l'entrée de chaque école.

La gestion financière de la cantine est prise en charge par l'APE (notamment la récupération des règlements des repas par les familles) veuillez consulter la rubrique APE.