Actus du village

SAMEDI 08 OCTOBRE : MATINEE CITOYENNE
Matinée citoyenne à Serres-Gaston le 08 octobre prochain. Pensez à vous inscrire aux différentes activités proposées. Un repas offert sera servi à l'issue de cette matinée.
Fissures sur les murs des maisons suite sècheresse
Fissures sur les murs des maisons d’habitation et/ou bâtiments annexes

Suite à la sécheresse de cet été, certains habitants ont vu apparaître des fissures sur leurs habitations. La mairie a reçu plusieurs signalements et envisage donc de déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle « mouvement de terrains - sècheresse ».

Il est demandé aux personnes concernées de déposer en Mairie avant le 16 décembre 2022, un courrier de déclaration accompagné de photographies mentionnant :

La date de constatation des dégâts
La cause présumée

Selon le nombre de déclarations reçues en mairie, une demande de reconnaissance de catastrophes naturelles sera adressée à Madame La Préfète au titre de l’année 2022.



L'assemblée générale de la gym s'est déroulée le samedi 27 août. L'association se porte toujours aussi bien, avec une vingtaine d'adeptes.La cotisation s'élève à 60 euro et le président, Jean-Jacques Daugreilh, a remercié le maire et son conseil pour la subvention de 900 euro qui leur est octroyée.
Les cours commenceront cette année le jeudi 15 septembre à 19h30 sous la houlette de notre prof Laetitia St-jours.
Après un petit apéritif, l'assemblée s'est terminée par un repas à Cauna, toujours dans une très bonne ambiance.
En ce jour de fête nationale, une centaine de personnes se sont regroupées au hall des sports pour célébrer l'honorariat de maire de Jean-Claude Decès. Après les discours de Didier Dufourcq, de Monique Lubin sénatrice et de Pascale Requerna, maire de Hagetmau, Jean-Claude Decès s'est vu remettre la médaille de maire et une bouteille d'armagnac par Didier et le conseil municipal, une médaille du sénat par Monique Lubin et une bouteille de rhum par mme Requena. Jean-Claude a remercié toutes les personnes qui l'ont aidé durant sa mandature, en particulier Bernadette Diris sa secrétaire, Aline Darracq son adjointe durant plusieurs années et enfin sa femme Josette.
S'en est suivi un cocktail et un repas grillades offert par les élus.
L'AG du 3ème âge s'est déroulée le 08 mai dernier en présence de monsieur le Maire.
Renouvellement du tiers sortant, encaissements cotisations 2022 et distribution cartes adhérents. Voilà l'ordre du jour.
Jean-Claude Lescommères président du 3ème âge,a remercié les participants ainsi que monsieur le maire et son conseil pour la subvention accordée à l'association.
Cette AG s'est terminée par un apéritif et un repas concocté par Fabrice Lansaman. Le tout animé par deux chanteurs 'Jeanne-Lise et Emeric'.
Journée très agréable et très conviviale
Les mamans des années "covid" (2020-2021) ainsi que celles de cette année, ont été célébrées aujourd'hui. Après le discours de Didier Dufourcq, chacune d'entre elles se sont vu offrir un bouquet de nos fleuristes de la commune,Amélie et François.
Toutes les mamans présentes ont aussi reçu une rose.
S''en est suivi un apéritif offert par la municipalité très convivial.
Bonne fête à toutes les mamans de la commune !
Notre équipe fanion de basket a remporté la finale d4 face à Blac sur un score serré 69 à 66 devant des fanatiks dechainés !
Cette coupe clôture une belle année de basket.
La journée s'est terminée par une petite réception au hall bien sympathique.
Rendez-vous maintenant le 11 juin prochain pour fêter les 70 ans du club.
Bonjour à tous..
A compter du 1er juin et durant tout l'été 2022, des tirs d'été "chevreuils" se dérouleront certaines semaines sur la commune.. Ces prélèvements sont effectués afin de réguler les populations de "chevreuils" et sont réalisés en collaboration avec l'ACCA de Serres gaston. Des Chasseurs seront en place dès la 1ère semaine de juin.
Cordialement
Benoit SOLANO (Président ACCA)
Pour INFO :
Après environ 50 jours, vers la fin mars/début avril, la renarde donne naissance à 4 ou 5 petits. Ce nombre varie en fonction de la population de renards : si elle compte peu d’individus et que la région dispose de beaucoup de nourriture, les portées sont plus importantes. Les renardeaux naissent dans une tanière. Le papa ramène les provisions, parfois accompagné d’autres femelles non-gestantes. La jeune maman ne retourne chasser que lorsque ses petits commencent à manger de la nourriture solide, vers quatre semaines.
À partir de la mi-juin, les petits sortent régulièrement de leur tanière et passent leurs journées à jouer, apprenant aussi à chasser. Quand ils atteignent l’âge de six mois, en septembre, les petits ressemblent déjà à des adultes. Ils pourront déjà se reproduire l’hiver suivant.
Précautions à prendre en cette période pour les propriétaires de volailles suite aux dégâts causés par les renards :

1 / Bien sécuriser vos poulaillers (Grillages à la bonne hauteur– clôtures électriques etc.….)
2 / Fermer les volailles le soir dans un endroit hermétique.
3 / Ne pas hésiter à demander la cage « Renard » mise à disposition par l’ACCA .
4 / Des stages gratuits « piégeurs » peuvent être effectués à la Fédération département de chasse à PONTONX SUR ADOUR. (Voir avec l’ACCA)

Il vous est rappelé que des battues « renards » sont régulièrement effectuées durant la période de chasse et que des prélèvements ont lieu à ce moment-là. La disponibilité des chasseurs, la végétation abondante, la ruse de la bestiole ne permettent pas de réguler correctement le nombre d’entre eux.

La conjoncture « grippe aviaire » fait que le renard, trouve moins de volatiles et donc il s’en prend essentiellement au poulailler des particuliers.
Durant la période hors chasse, l’ACCA a du mal à organiser des battues administratives (disponibilités Lieutenant de Louveterie – Manque de chasseurs disponibles etc.…..

Chacun doit se prémunir contre les attaques du renard en cette période en appliquant les mesures précités sinon les adultes « renards » ont tout le temps de chercher et de prendre dans le poulailler afin de nourrir leur progéniture. L’ACCA n’a pas la possibilité d’intervenir sur tous les appels concernant les dégâts causés par les nuisibles, le particulier doit faire le minimum pour protéger sa volaille.
Le président de l’ACCA de SERRES GASTON.
Benoît SOLANO
voilà une photo où le conseil d'administration de l'ACCA est complet.

De gauche à droite, Kévin PUYSEGUR (trésorier), Daniel CHAYOUX, Didier BRAU, Thomas MIVIELLE, François DEBIN, Yves MAURIN (vice-président), Michel ARMEL, Sylvain MONSEGUR (Secrétaire), Benoît SOLANO (Président)....
Voici quelques photos sur la commémoration du 11 novembre 2021 à Serres-Gaston