Influenza aviaire

Influenza aviaire
Particuliers comme professionnels nous sommes tous concernés.

Notre département a été touché par ce fléau qui met à mal tout un territoire et toute une filière agricole (celle des volailles et palmipèdes). Pour éradiquer ce virus de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place. La réussite de ce plan de biosécurité dépend de la responsabilité de tous. Tous ceux qui possèdent des volailles et des palmipèdes, qu'ils soient exploitants agricoles ou particuliers sont concernés.

Il est important que tous les détenteurs de basses-cours comprennent l'importance de respecter les règles édictées ne serai ce que par solidarité pour les élevages professionnels dont la survie dépendra de l'éradication de la maladie.

Aussi, l'État demande à tous les particuliers de participer au vide sanitaire imposé aux éleveurs professionnels ou au moins de confiner leurs basse-cour du 18 avril au 16 mai 2016. Vous trouverez tous les détails de la réglementation qui a été mise en place en cliquant sur le lien suivant : communiqué de la préfecture.

Sachez que des contrôles seront effectués qui pourront engendrer des amendes et que si votre petit élevage contamine un élevage voisin, votre responsabilité pécuniaire sera engagée.